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  • L'AquaReturn est-il intéressant et efficace dans mon cas ?
    Si vous attendez moins de 5 secondes avant l'arrivée de l'eau chaude, vous ne gaspillez pratiquement pas d'eau et l'AquaReturn ne vous sera pas d'une grande utilité. S'il se passe environ 10 secondes avant que l'eau chaude ne coule, vous pouvez déjà envisager d'utiliser l'AquaReturn. En effet, cela correspond à presque 1 litre d'eau que vous jetez dans la canalisation sans l'utiliser. Vous pourrez déjà économiser des centaines de litres par personne et par an et vous apporterez votre contribution à la préservation de cette ressource précieuse. Si vous attendez l'eau chaude pendant 30 secondes ou plus, alors il n'y a aucune hésitation à avoir ! Ce sont plus de 2 à 3 litres d'eau qui sont perdus à chaque fois. En utilisant l'AquaReturn vous éviterez de gaspiller des milliers de litres d'eau par an, vous ferez des économies au niveau de vos factures, et vous pourrez être fiers de participer activement aux actions utiles pour notre planète.
  • L'installation doit-elle répondre à des exigences particulières ?
    Non, utilisez le système de chauffage de l’eau que vous avez à la maison et un seul appareil placé sous le lavabo ou l'évier sert pour tous les robinets de la pièce.
  • Ai-je besoin qu’un installateur vienne chez moi, ou puis-je l’installer moi-même ?
    L'AquaReturn s’installe facilement, et vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions simples et le plan inclus dans la boîte du produit. Bien entendu vous pouvez aussi faire appel à un installateur sachant que les frais de main d’œuvre ne seront pas très élevés.
  • Où recommandez-vous son placement ?
    Le plus efficace est d’installer un AquaReturn sous le lavabo ou l'évier de la pièce la plus éloignée de la chaudière et où l’eau chaude est la plus utilisée, car c'est à ce niveau que l'eau chaude met le plus de temps à arriver et, par conséquent, où le plus d’eau est gaspillée. Lorsque le dispositif de ce lavabo ou de cet évier avertit que l’eau a atteint la température souhaitée, vous pouvez ouvrir tout autre robinet de la maison et l’eau sortira aussi chaude.
  • Ai-je besoin d’un équipement pour chaque robinet ?
    Non, en installant un dispositif sous le lavabo, cela permet de desservir tous les robinets de la salle de bain. Lorsque l’eau chaude atteint le lavabo dans lequel AquaReturn est installé, les tuyaux d’eau chaude sont remplis d’eau chaude, disponible au niveau de n’importe quel robinet de la pièce.
  • De quelle place doit-on disposer pour installer l'AquaReturn ?
    L’appareil mesure 22,5 cm X 13 cm X 12,5 cm. Il faut tenir compte également des tuyaux flexibles de raccordement (souvent 50 cm).
  • Combien mesure le câble de l’appareil ?
    Le câble de l’appareil mesure 2 mètres de long.
  • Que puis-je faire si ma prise est trop loin et que le câble n'est pas assez long ?
    Pour des raisons de sécurité, s’agissant d’une zone humide, il est recommandé d’utiliser une rallonge avec prise de terre.
  • Ma chaudière, mon chauffe-eau ou mon ballon d'eau chaude doivent-ils répondre à des exigences particulières ?
    Le type de chaudière, de chauffe-eau ou de ballon d'eau chaude n’a pas d’influence et ils ne doivent pas répondre à une exigence quelconque, mais il est cependant important que les différents débits et pressions dans l’installation soient conformes aux valeurs normalisées d’usage.
  • Puis-je installer l'AquaReturn si j’ai une installation collective d’eau chaude sanitaire (ECS) centralisée ?
    Le dispositif actuel n’est pas conçu pour desservir des installations collectives de ECS centralisée (pour une question de réglementation). Il n’est utilisé que pour des installations dans les logements avec un système de chauffage de l'eau indépendant.
  • Où va l’eau qui ne sort pas du robinet ?
    L'AquaReturn établit un circuit fermé dans lequel l’eau qui circule dans la conduite d’eau chaude, si sa température est inférieure à 35 ºC, est déviée, à travers une électrovanne, vers une pompe qui l’injecte dans la conduite d’eau froide, de sorte qu'elle revienne vers le point de chauffage ; cette eau circule ainsi jusqu'à ce qu’elle atteigne la température de consommation. De cette façon, l’appareil empêche l’eau de sortir par le robinet tant qu'elle n’est pas chaude, en évitant le gaspillage de nombreux litres d’eau et permettant également d'économiser gaz et électricité.
  • Combien d’énergie l'AquaReturn consomme-t-il ?
    L’appareil a une consommation presque nulle au repos (inférieure à 1 W). Alors que pendant les secondes ou les minutes que l’eau est recyclée, la consommation est de l'ordre de 0,01 kWh par jour.
  • Quelle est la durée de vie de l’appareil ?
    Nous voulions que cette durée de vie moyenne soit supérieure à 10 ans. La qualité de l’appareil a permis d’avoir une durée de vie supérieure à 25 ans durant les tests de vieillissement accéléré effectués en laboratoire.
  • Y a-t-il un risque que la bactérie Legionella se forme avec l'AquaReturn ?
    Les études indispensables concernant le problème de légionellose ont été faites par la société AquaReturn et la non présence de danger a été validée dans le document DIT610-15 du Ministère de l’Economie Espagnol.
  • Combien d’eau puis-je économiser avec l'AquaReturn ?
    Des estimations sérieuses ont été validées par le Ministère de l’Economie Espagnol en 2015 pour une installation en Espagne. Tous ces résultats sont visibles dans le document d’adéquation technique référence DIT610-15. Si on ramène ces chiffres à une utilisation sur une installation en France (avec notamment des diamètres de tuyaux devant répondre à des normes différentes), on peut affirmer qu’une estimation moyenne de l’économie effectuée grâce à l'AquaReturn se situe à environ 10000 litres d’eau par foyer et par an.
  • Pourquoi l'AquaReturn permet également d’économiser sur la facture de gaz ou d'électricité ?
    Sans l'AquaReturn, l’énergie qui avait été nécessaire pour chauffer l'eau qui s'est ensuite refroidie dans les tuyaux, est perdue, car l’eau est envoyée directement dans l'évacuation. De plus, durant le temps d’attente de l’eau chaude, il y a un appel d'eau froide venant du réseau et cette eau va devoir être chauffée. Avec l'AquaReturn, l’eau renvoyée vers la chaudière ou le chauffe-eau est moins froide que celle venant du réseau, car elle est en général à la température ambiante du logement. De plus, cette eau, réinjectée autant de fois que nécessaire, devient de plus en plus chaude jusqu’à atteindre 35 °C et donc l’énergie nécessaire pour arriver à la bonne température est de moins en moins importante. Cette donnée a été étudiée par le CSIC (Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol) par l’intermédiaire de l’Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja de Madrid et expliquée dans le document d’adéquation technique faite par le Ministère de l’Economie espagnol sur l'AquaReturn en 2015 ayant pour référence DIT610-15
  • Comment puis-je suivre ma commande ?
    Vous pouvez suivre l’expédition de votre commande sélectionnée dans la rubrique "Mon Compte" de notre Site, et en cliquant sur "Historique de Commande". Alternativement, dans la confirmation d’expédition que vous recevrez par email vous pourrez cliquer directement sur le lien de notre transporteur. Le lien de suivi sera disponible dans les 24 heures suivant la prise en charge de votre colis par le transporteur.
  • Quels sont les délais de livraison ?
    Les commandes passées via le Site Internet à destination de la France métropolitaine, vous seront livrées dans un délai approximatif de 2 à 7 jours ouvrables. Nous nous engageons à faire nos meilleurs efforts pour livrer les produits commandés dans ces délais. Toutefois, les délais de livraison pourraient être modifiés pour des raisons indépendantes de notre volonté (par exemple du fait de la société de transport). Si les produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 15 jours après la date indicative de livraison précisée lors de la commande, pour toute autre cause que la force majeure ou votre fait (mauvaise adresse, impossibilité de réceptionner le colis, …), la vente pourra être annulée à votre demande dans les conditions prévues par le Code de la consommation. Les sommes que vous aurez versées vous seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat.
  • Que dois-je faire à la réception du colis ?
    Vous devez vérifier l'état des produits livrés, vérification qui sera effectuée dans la mesure du possible, préalablement à la signature du récépissé/bon de livraison.
  • Puis-je retourner un produit défectueux ou qui ne me convient pas ?
    Les commandes passées dans la "Boutique en ligne" peuvent être retournées à condition qu'elles répondent à certains des critères détaillés dans les Conditions Générales de Vente et, surtout, qu'elles respectent les délais fixés pour pouvoir les retourner. Vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la date de réception de la commande. Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter, et notamment par courrier postal ou email. Les produits retournés doivent être dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...), permettant une nouvelle commercialisation à l'état neuf. Ils doivent être accompagnés de la facture d'achat. Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris. En cas de produit défectueux, vous disposez d'un délai maximum de 3 jours à compter de la livraison pour formuler des réclamations par courrier ou email, accompagnées de tous les justificatifs jugés utiles (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être acceptée.
  • Quelles sont les modalités de retour et de remboursement ?
    Avant de retourner le produit, vous devez vous assurer qu'il est correctement protégé et emballé afin qu'il ne subisse aucun dommage lors du transport. En cas de rétractation, vous devez nous envoyer le ou les produits sans retard injustifié et, en tout état de cause, au plus tard dans un délai de 14 jours à compter de la date à laquelle vous avez fait valoir votre droit de rétractation. Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception par nos soins des produits retournés. Les frais de retour restent à votre charge. Dans les autres cas, et notamment en cas de produit défectueux, nous vous rembourserons ou nous remplacerons dans les plus brefs délais et à nos frais, les produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés, dans les conditions prévues par le Code de la consommation et celles prévues par nos CGV.

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