Qu'est-ce que l'AquaReturn ?
N’extraire que de l’eau chaude du robinet d'eau chaude !
Chaque jour, lorsque nous ouvrons un robinet d'eau chaude, nous gaspillons beaucoup d'eau en attendant qu'elle arrive à la température désirée. Cette eau n'a pourtant comme seul défaut que celui de ne pas être suffisamment chaude !
De plus son traitement préalable représente un coût important pour la Collectivité.
L'AquaReturn est un nouvel appareil de petite taille qui conserve l'eau dans les tuyaux jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température, générant d’importantes économies à la fois d'eau et d'énergie.
Vous économisez l'eau sans effort et vous gagnez en confort
Un seul équipement sous le lavabo pour toute la salle de bains
Il économise l’eau mais aussi beaucoup d’énergie nécessaire pour la chauffer
La prise électrique ne bloque pas l’utilisation d’autres appareils
Fermeture automatique du robinet d’eau chaude en cas d’oubli
Fabrication européenne, une garantie de 2 ans
Fonctionnement détaillé
Installation conventionnelle
sans AquaReturn
Dans une installation conventionnelle comme celle-ci, l'eau présente entre le système de production d'eau chaude et le robinet s'est refroidie après l'utilisation précédente. A cet endroit, elle est tiède (orange). ou froide (bleu).
Lorsqu'on ouvre le robinet d'eau chaude, cette eau est gaspillée dans l'évacuation car elle n'est pas à la température voulue (pas assez chaude). Elle n'est utilisée que lorsqu'elle est suffisamment chaude (rouge).
Durant ce temps d'attente, de l'eau froide est soutirée au réseau public en permanence, pour être ensuite chauffée par le système de production d'eau chaude.
Installation avec AquaReturn
Dans cette installation avec l'AquaReturn, l'eau chaude qui s'est refroidie (orange) dans le tuyau d'eau chaude est pompée et renvoyée dans le tuyau d'eau froide (bleu) par l'AquaReturn, tant que sa température n'a pas atteint 35 °C.
De cette façon, l'AquaReturn crée un circuit qui, en utilisant uniquement les tuyaux d'eau existants, fait circuler l'eau que nous aurions perdue jusqu'à ce que finalement elle ait atteint sa température de consommation.
Durant cette phase, il n'y a pas d'eau soutirée au réseau public car l'eau tiède renvoyée dans le tuyau d'eau froide retourne dans le système de production d'eau chaude.
Pour activer l'AquaReturn, il suffit juste d’ouvrir et fermer le robinet d’eau chaude ou le mélangeur du lavabo ou de l'évier où est placé le produit.
Lorsque l'eau atteint la température souhaitée (35°C), l'AquaReturn émet un signal sonore puis arrête de fonctionner, pour laisser passer l'eau chaude qui sortira du robinet
Si l'utilisateur a ouvert le robinet d'eau chaude mais ne l’a pas fermé, l'AquaReturn sera activé de la même manière, mais l'eau ne s’écoulera automatiquement par le robinet que lorsqu'elle sera chaude.
En outre, le robinet d’eau chaude sera automatiquement fermé au bout de 5 mn, en cas d’oubli.
Faites des économies sur votre facture d’eau et d’électricité ou de gaz
L’estimation moyenne par foyer et par an des économies obtenues grâce à l'AquaReturn est d'environ 10 000 litres d’eau. Réduction de plus de 10 % de la part "Consommation" de votre facture d'eau (environ 45 € par an).
Il faut y ajouter les économies d'énergie thermique, qui, bien que plus difficiles à apprécier car moins visibles, représentent en moyenne des économies quasi équivalentes à celle de l'eau.
Ces économies dépendent du nombre de personnes dans le foyer, du type d’habitation, de la température de l'eau froide du réseau…
Vous allez être fiers de vous !
Chaque fois que vous activerez votre AquaReturn et que vous entendrez le signal sonore preuve du non gaspillage d'eau, vous et vos enfants esquisserez un sourire en sachant que vous faites un geste positif pour la planète.
L'eau, une ressource qui n'est pas inépuisable !
Chaque jour et dans chaque foyer, une grande quantité d’eau est gaspillée entre le moment où l’on ouvre le robinet d’eau chaude et celui où l'eau atteint la température voulue. De l'ordre de 5 litres par minute entre l’ouverture du robinet et le moment où l’eau chaude est enfin disponible. De plus, cette eau a été traitée, puis chauffée, au prix de dépenses énergétiques importantes, avant de se refroidir dans les tuyaux, pour finalement être tout simplement perdue.
Une complète aberration à l'heure où le nombre de personnes touchées par la sécheresse augmente d'années en années, à l'heure où, même en France, nous voyons bien que l'eau commence à manquer, où nous entendons de plus en plus souvent parler de restrictions ou d'interdictions à son sujet, où nos agriculteurs ne peuvent pas arroser autant qu'il le faudrait.
Il est grand temps de réagir et d’arrêter de continuer à faire comme si l’eau était une ressource inépuisable !
La fibre sociale en plus de la fibre écologique
La société AquaReturn prévoit dans ses statuts la distribution de 5% de ses bénéfices pour aider les plus défavorisés.
AquaReturn, produit primé !
Agrément et Rapport Technique
L'AquaReturn est déjà largement utilisé en Espagne et dans beaucoup d'autres pays depuis plusieurs années.
Il est conforme aux réglementations européennes et bénéficie de contrôles de qualité les plus stricts. Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques, et bien plus encore (en Espagnol) en consultant le Document d'Agrément Technique DIT610-15 délivré par l'Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja, membre de l'Union Européenne pour l'Agrément Technique dans la Construction (UEAtc) ainsi que le Rapport Technique délivré par l'Université Polytechnique de Valencia (ITA).